Les lieux

TROC

Temps pour la Recherche d'Outils Conviviaux 

TROC est une association qui a pour but de soutenir ou de susciter des groupes ou des associations mi- litant pour toute forme de promotion collective, sociale, culturelle ou professionnelle des populations les plus pauvres
Et ce, conformément à l'esprit de la charte partagée avec LST asbl et qui définit plus largement son projet de société et ses finalités. 
Née en 1985, son nom signifie "Temps pour la Recherche d'Outils Conviviaux". L'outil convivial est un terme inspiré par les réflexions d'Ivan Illich où outil signifie ici toute institution ou autre moyen au service d'une fin (ex : l'école pour l'éducation, la médecine pour la santé, le réseau routier pour se déplacer...). 
Dans notre société moderne, de nombreux outils dominent actuellement les individus, en particulier les plus faibles. Un outil convivial, au contraire, signifie "accessible et maîtrisable par tous", donc y compris les plus pauvres : renforcer l'autonomie de chacun, son champ d'action sur le réel, sans créer d'inégalité. 

Dans ce sens et en priorité, l'association a créé et anime un lieu de formation permanente pour des militants ayant la volonté de réaliser l'esprit de la charte. Ce lieu se situe à Namur : La Caracole.

La Caracole

La Caracole est un lieu de vie communautaire 

Elle a vu passer bien des personnes et des familles depuis sa fondation en 1985. "Habitat groupé solidaire", c'est un lieu de formation quotidienne et concrète à l'action collective. 
Il encourage ses habitants à tisser et vivre des solidarités avec les plus pauvres, à développer ensemble des moyens dans la vie quotidienne pour plus de solidarité. Les familles ont concrétisé cet esprit en s'engageant dans l'un ou l'autre lieu d'action du mouvement Luttes Solidarités Travail. 

La Caracole est un des projets de l'asbl TROC. Association propriétaire des lieux, elle permet notamment aux habitants de la Caracole d'adhérer au projet sans rapport de propriété entre les habitants. Ce lieu permet un « choc culturel» entre des personnes d'histoires, d'âges, d'origines sociales différentes

Le Mouvement L.S.T.

Mouvement de rassemblement des plus pauvres pour lutter avec d’autres contre la misère et ce qui la produit

Luttes : car notre vie est une lutte pour survivre et pour sortir de la misère. Nos luttes permettront de faire reculer l'extrême pauvreté, ici et ailleurs.
Solidarités : car c'est ensemble que nous ferons reculer la misère, les solidarités sont le moteur de ce changement.
Travail : car, pour sortir de l'assistance, ce que nous réalisons ensemble est un travail que nous voulons voir reconnu. 

LST est actuellement présent en différents lieux de Wallonie (Belgique) : Namur, Andenne, dans la région de Condroz-Famenne-Ardennes , en Hainaut et à Tubize. Ces locales se rassemblent autour d’une charte commune et se rencontrent régulièrement. 
LST est un mouvement pluraliste et indépendant. 
LST veut relever un défi : permettre un lieu d’expression et de soutien des luttes quotidiennes des plus pauvres pour résister à la misère et engager collectivement une libération qui ne laisse personne de côté
À travers différents secteurs d’activités (permanences, réunions d’expression et de réflexion, atelier d’expression, bibliothèque de rue, journal), nous nous rassemblons, découvrons et partageons notre vie, nos espoirs, nos difficultés, nos responsabilités dans la lutte pour une société plus juste.