Faire vivre la Caracole
Les journées bois
On a la chance de vivre dans la nature.
Le petit bois autour de la maison doit être entretenu : couper les arbres morts, tombés, malades ou devenus trop gros,…
Durant deux journées, parfois plus, des amis viennent nous aider. Pour tronçonner, ébrancher, fendre, transporter les buches, les dresser en « barolles », brûler ou broyer les branches.
Certains se chauffent au bois. Chacun ayant participé reprendra une partie, en fonction de ce qui est disponible et de ses besoins, au « prix coûtant ». La main d’œuvre est aussi ici dans la logique du temps donné et partagé.
Le camp chantier
Pendant les vacances d’été, durant plusieurs jours, La Caracole rassemble amis et amies, connaissances « de tout horizon » pour travailler ensemble à entretenir, embellir et développer ce lieu « de bien commun ». Mais aussi créer ensemble, se connaitre, rire, échanger.
Partager avec d’autres les bras, les compétences, les expériences, les idées, les réflexions, ses luttes, ses problèmes, ses espoirs…
Les partages de réflexions
La Caracole accueille en ses murs et suscite des groupes de réflexions autour des choix de société de population qui sont portés par la Charte.
- Troc Partage :
Les membres de Troc se réunissent régulièrement à la Caracole. Ils y mûrissent et affinent de manière permanente le projet.
- Troc élargi :
Durant plusieurs années, la communauté et les membres de TROC se sont ouverts à d’autres personnes autour d’une réflexion sur la logique « dominant dominé ».
- Troc Bof :
Durant plusieurs années également, un groupe de personnes se rassemble dans une démarche de foi en lien avec les luttes autour de la réflexion de Léonardo Boff et de la théologie de la Libération.
- Certaines réunions du mouvement LST :
Des membres du mouvement LST se retrouvent régulièrement dans le cadre de la Caracole pour des réunions de formation, d’évaluation.
- Avec un groupe de jeunes en recherche :
Depuis 2017, rencontre et partage avec des jeunes du Musée du Capitalisme et de la Maison des Jeunes Solidaris de St Servais, en réflexion et recherche sur la société.
- Un Week-end Jaï Jagat « le monde pour tous » :
Jai jagat est un mouvement à l’initiative des paysans pauvres d’Inde pour porter les espérances et les luttes des « sans voix ». Un week-end de rencontre des délégués européens de Jai Jagat Europe a eu lieu à la Caracole avec des militants et des militantes de LST et TROC et d’autres délégués d’associations engagées comme nous aux côtés des plus pauvres…
- Rencontre avec des volontaires d’ATD sur la notion de travail :
ATD (agir tous pour la dignité) Quart Monde, rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. ATD est sans doute le mouvement avec lequel LST partage le plus d’opinions et d’engagements dans la lutte aux côtés des plus pauvres. Et bien d’autres rencontres au fil des années.
Et bien d’autres rencontres au fil des années.
Une présence
« Porte ouverte » pour celles et ceux qui passent. Nous voulons être disponibles et accueillir celui ou celle qui passe pour dire bonjour, découvrir le lieu et le projet, partager ses réflexions, ses difficultés, ses espoirs,…